Général

C’est quoi les vitamines ?

orange riche en vitamine c

Vous devez avoir une alimentation équilibrée afin d’obtenir les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin, mais parfois cela ne suffit pas. C’est pourquoi les vitamines sont nécessaires. Il existe plusieurs types de suppléments vitaminiques, dont les vitamines liposolubles et hydrosolubles.

Les vitamines sont des composés organiques (à base de carbone) qui constituent un élément essentiel de la nutrition car le corps humain ne peut pas les synthétiser. Les vitamines sont classées comme hydrosolubles ou liposolubles.

Les vitamines sont des substances organiques qui servent de micronutriments. Elles sont nécessaires au métabolisme normal et aux fonctions physiologiques. Le terme vitamine vient de vitamine, un composé synthétisé pour la première fois en 1912 par le biochimiste Casimir Funk. Minuscules composés organiques moléculaires, les vitamines sont des nutriments essentiels nécessaires à une croissance et une santé normales. Elles ne peuvent être synthétisées par l’organisme et doivent être obtenues par l’alimentation.

L’excès de vitamines hydrosolubles est excrété dans l’urine, de sorte que vous pouvez en prendre trop sans que cela ne vous nuise ou presque. En revanche, les vitamines liposolubles peuvent s’accumuler dans l’organisme. Les vitamines A, D et E s’accumulent dans le foie et les tissus adipeux si elles ne sont pas éliminées régulièrement. Cela peut non seulement provoquer une toxicité vitaminique, mais aussi empêcher l’absorption d’autres vitamines et minéraux. Il existe 13 vitamines nécessaires à l’homme, divisées en deux groupes :

les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.

  • Les vitamines hydrosolubles (vitamine C et complexe B) se dissolvent dans l’eau et doivent donc être renouvelées régulièrement par l’alimentation ou des suppléments.
  • Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) se dissolvent dans les lipides (graisses) et ces vitamines sont absorbées plus lentement par notre organisme à partir d’aliments contenant des graisses ou des huiles qu’à partir d’aliments contenant uniquement des glucides ou des protéines.

    Toutes ces vitamines liposolubles doivent être consommées par le biais des aliments car elles ne peuvent pas se dissoudre dans l’eau.

    Il est difficile de rester en bonne santé sans ingérer des quantités adéquates de vitamines. Elles contribuent au métabolisme et à d’autres fonctions corporelles. Si vous savez que votre régime alimentaire ne vous apporte pas suffisamment de vitamines, la prise d’un supplément vitaminique peut être utile.